Édition du jeudi 15 décembre 2005
Dette publique: le rapport Pébereau préconise de stabiliser les dotations de l'Etat aux collectivités territoriales en euros courants
Dans son rapport sur la dette publique, qui estime celle-ci à plus de 1.100 milliards deuros, Michel Pébererau propose de mieux associer les collectivités locales à lobjectif de maîtrise des finances publiques, à la fois sur leurs recettes et sur leurs dépenses.
«Cette plus grande responsabilité des collectivités territoriales, écrit le président de BNP-Paribas, aurait le grand avantage de permettre aux citoyens dévaluer la qualité de la gestion de leurs collectivités, en rapprochant la qualité des dépenses du niveau de la fiscalité locale. Elle seule peut permettre de concilier un grand nombre de collectivités territoriales et lefficacité de la gestion locale. Elle aurait dautant plus deffet quelle saccompagnerait dune clarification des répartitions de compétence.» Selon lui, «même si elles sont aujourdhui peu endettées (1), les collectivités territoriales doivent assumer une partie de leffort de retour à léquilibre de lEtat.»
En revanche, la progression des transferts de lEtat aux collectivités territoriales devrait être «rapidement infléchie en leur imposant la même norme que pour les dépenses de lEtat.»
Les dotations de lEtat aux collectivités territoriales diminueraient ainsi en euros constants. Comme pour lEtat, cet effort serait différencié suivant le niveau de croissance. Durant la phase de retour à léquilibre, le rapport préconise de stabiliser les dotations de lEtat aux collectivités territoriales en euros courants. En contrepartie: assurer la neutralité des transferts, ne pas imposer unilatéralement de nouvelles dépenses aux collectivités territoriales et tenir compte de la fragilité de certaines communes.
Ainsi, pour le rapporteur, leffort pour les collectivités territoriales représenterait, au bout de 4 ans, un peu plus de 6 milliards deuros, soit 3,5% de leurs recettes. Si les collectivités territoriales choisissaient de faire porter cet effort uniquement sur leurs dépenses de fonctionnement, cela représenterait un gain de productivité annuel de 1,9%.
Enfin, en ce qui concerne les dépenses, le rapport note quil est indispensable que les collectivités territoriales aient une plus grande maîtrise de leur masse salariale. «Elles doivent à cet égard être un acteur à part entière de la négociation salariale. Les décisions du ministre de la Fonction publique ne devraient plus simposer aux fonctions publiques territoriale et hospitalière.»
(1) La dette des collectivités atteindra 106,3 milliards deuros fin 2005 selon la dernière note de conjoncture de Dexia Crédit Local.</scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une analyse complète des comptes définitifs 2003 des 67.200 établissements publics locaux
Retrouver une édition
Accéder au site